Chargement...
Chargement...

Les institutions de la République messine

Auteur : Florent Roemer

23,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Histoire du système juridique instauré à Metz pendant son âge d'or, du XIIIe au XVIe siècle. ©Electre 2024

Les institutions de la République Messine

L'histoire de Metz au Moyen Age reste peu connue. C'est pourtant la période la plus brillante de cette opulente cité qui rayonnait en Allemagne, aux Pays-Bas et en Italie grâce à son commerce florissant. Partout, Metz garde les traces de ce passé dans ses rues, ses monuments et ses églises.

De 1234 à 1552, Metz s'est organisée sous la forme d'une république oligarchique et aristocratique dont l'étude permet de déchiffrer ces différents signes oubliés. Les familles bourgeoises dominent l'organisation de la République et s'arrogent le contrôle de l'ensemble des institutions. Pendant plus de trois siècles, se mettent en place des institutions originales, souvent d'influence germanique et certaines règles annoncent les solutions appliquées actuellement. Le système messin est un modèle de souplesse qui permet de s'adapter aux besoins des particuliers, particulièrement des commerçants.

Toutefois, la République Messine repose sur un équilibre subtil. C'est une ville libre d'empire qui a su affirmer sa force et son indépendance en s'opposant à son évêque et en gardant à distance l'empereur germanique. Lorsque cet équilibre précaire et instable sera rompu, la République Messine disparaîtra.

Fiche Technique

Paru le : 30/04/2007

Thématique : Histoire générale du Moyen-Age

Auteur(s) : Auteur : Florent Roemer

Éditeur(s) : Serpenoise

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-87692-709-4

EAN13 : 9782876927094

Reliure : Broché

Pages : 219

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.3 cm

Poids: 409 g