Chargement...
Chargement...

Les juifs dans l'Europe méditerranéenne à la fin du Moyen Age

Auteur : Maurice Kriegel

8,55 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Etude du rôle joué par la communauté juive en Europe à l'aube des Temps modernes tant dans le domaine des arts que dans ceux des sciences et des lettres. La communauté juive a permis le renouvellement de l'héritage culturel et religeux suite aux travaux de philosophes et kabbalistes mais se retrouve néanmoins expulsée à la fin du XVe siècle. ©Electre 2024

Les Juifs dans l'Europe méditerranéenne à la fin du Moyen Âge

Les communautés juives d'Espagne et de France méridionale auraient eu une histoire heureuse. Cet ouvrage valide, tout en la nuançant, cette affirmation. Exclus autant qu'indispensables, persécutés mais protégés, les Juifs exerçaient, de la Castille à l'Aragon, en Languedoc comme en Provence, des activités multiples, participaient à la société des non-juifs, s'intéressaient aux arts et aux lettres.

Mais à cette époque, leurs communautés sont aussi le théâtre d'une bataille remarquable par sa violence et par son enjeu : le renouvellement de l'héritage culturel et religieux, à travers les travaux des philosophes et des kabbalistes.

Grâce à eux, l'Europe méridionale fait son entrée dans les temps modernes. Et pourtant, persécutée par les autorités et par l'ensemble de la population, la communauté juive est expulsée à la fin du XVe siècle.

Fiche Technique

Paru le : 23/08/2006

Thématique : Histoire générale du Moyen-Age

Auteur(s) : Auteur : Maurice Kriegel

Éditeur(s) : Hachette Littératures

Collection(s) : Pluriel

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782012793224

Reliure : Broché

Pages : 298

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm


Poids: 246 g