en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette histoire des châteaux cherche à faire le point sur la mise en place du premier réseau castral autour de l'an mil en Limousin. Elle présente l'organisation sociale, monumentale et politique des castra durant leur âge d'or et avant la grande mutation du XIVe siècle marquée par la dispersion des milices et des chevaliers. Les maisons-fortes font l'objet d'un développement particulier. ©Electre 2025
« Le temps du castrum » nous plonge au coeur d'un Limousin médiéval encore largement méconnu. Les châteaux forment alors de grands ensembles complexes réunissant souvent plusieurs co-seigneurs et leurs chevaliers. Du haut de leurs donjons à contreforts, de leurs mottes et de leurs enceintes, ces hommes de guerre constituent rapidement de véritables lignages et étendent leur domination aux territoires, aux hommes et à leurs activités, favorisant la création de nouveaux pôles de peuplement.
De nombreux bourgs actuels puisent là leur origine et cet ouvrage permet de mieux comprendre comment cet habitat s'articulait autour du château.
Autour de ces grands ensembles castraux, souvent tenus par les familles vicomtales ou baronniales, les Aubusson, les Comborn, les Lastours, émerge aussi un véritable réseau de maisons-fortes, à la fois verrous de points sensibles et résidences champêtres de petits chevaliers, que l'on dénomme alors repaires ou hébergements nobles.
Au fil des pages de ce volume 1, laissez-vous guider parmi ces vieilles tours, au gré des archères et des baies géminées.
Paru le : 25/10/2006
Thématique : Histoire générale du Moyen-Age
Auteur(s) : Auteur : Christian Rémy
Éditeur(s) :
Culture et patrimoine en Limousin
Collection(s) : Regards
Contributeur(s) : Préfacier : Jean Mesqui
Série(s) : Seigneuries et châteaux forts en Limousin
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782911167485
Reliure : Cartonné
Pages : 159
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 25.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 975 g