en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur, spécialiste de l'histoire politique médiévale, retrace l'évolution des idéologies politiques au Moyen Age. Aborde notamment : la rencontre entre les pratiques des royaumes germaniques et la pensée théologico-politique, la compétition entre la tendance théocratique de la papauté et l'universalisme de l'Empire romain germanique, les universalismes chrétien et musulman, etc. ©Electre 2025
Retraçant l'histoire des idées politiques depuis la fin de l'Antiquité jusqu'au début de la Renaissance, l'essai de Giovanni Tabacco offre une synthèse exceptionnelle où l'auteur, un des plus grands spécialistes de l'histoire politique du Moyen Age, condense avec une rare clarté les acquis d'une recherche considérable, conduite depuis plus de cinquante ans.
Au cœur de cette histoire se trouve la rencontre entre les pratiques des royaumes germaniques et la pensée théologicopolitique à tendance universaliste d'origine antique. Fruit, en Perse, du mariage entre une religion universaliste à tendance monothéiste et l'organisation impériale multinationale des Achéménides, cette pensée universaliste est transmise au monde hellénistique et romain, puis à Byzance. L'histoire des idées politiques au Moyen Age est dominée par la compétition entre la tendance théocratique de la papauté et l'universalisme de l'empire romain-germanique, tandis que la fin du millénaire médiéval voit se constituer des royaumes à tendance nationale et se formuler les théories politiques servant de base aux seigneuries et aux cités communales.
Le chapitre consacré aux universalismes chrétien et musulman revêt aujourd'hui un intérêt particulier dans la mesure où il retrace l'histoire, depuis ses lointaines origines, de la diversification progressive de l'universalisme islamique, éclairant ainsi de façon significative les récentes et tragiques manifestations d'une pensée théologico-politique millénaire.
Paru le : 15/11/2001
Thématique : Histoire générale du Moyen-Age
Auteur(s) : Auteur : Giovanni Tabacco
Éditeur(s) :
G. Monfort
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Daniel Arasse
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782852265417
Reliure : Broché
Pages : 106
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 12.0 cm
Poids: 137 g