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L'objet d'une histoire du corps et de ses représentations est la manière dont les identités collectives investissent le corps et ses usages. A l'époque moderne, la question des danses, comme celle du voile aujourd'hui, a fortement divisé les esprits et les consciences. L'ouvrage montre que ces controverses rappellent que tout usage du corps trahit la manière dont chacun cherche à se construire. ©Electre 2024
La controverse sur le voile a récemment montré la complexité des liens entre corps, religion et identité collective. Ainsi, l'objet d'une histoire du corps et de ses représentations est-il avant tout la manière dont les identités collectives investissent le corps et ses usages.
À l'époque moderne, la question des danses, tout comme celle du voile aujourd'hui a fortement divisé les esprits et les consciences: peut-on, ou non, se rendre au bal sans pécher? La danse est-elle chaos indescriptible ou harmonie céleste? Lieu de toutes les débauches et violences, ou parfait professeur de grâce et de civilité? Cet ouvrage s'attache à comprendre ce qui fit couler autant d'encre, en évitant de réduire la question à une simple opposition entre noceurs et tristes sires.
Les deux controverses, l'ancienne et la moderne, rappellent donc que tout usage du corps, qu'il soit ressenti comme libre exercice ou discipline contraignante, trahit la manière dont chacun se pense et cherche à se construire, entre corps de l'individu et corps social.
Paru le : 02/10/2006
Thématique : Histoire de France - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Marianne Ruel
Éditeur(s) :
H. Champion
Collection(s) : Les dix-huitièmes siècles
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782745314048
Reliure : Relié
Pages : 457
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 800 g