en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Marchands drapiers à Rouen au XVIe siècle, la famille Le Couteulx fonde une banque privée à Paris, dans les années 1670. Un siècle plus tard, la banque Le Couteulx et Cie était une des plus grandes firmes parisiennes. Histoire de la dynastie à travers ses différentes branches ; les stratégies de fortune et d'anoblissement ; le rôle politique pendant l'Ancien Régime et la Révolution. ©Electre 2023
Pendant longtemps, on a pensé que les hommes d'affaires catholiques, contrairement aux protestants dont on estimait qu'ils étaient plus capables, ne songeaient qu'à quitter les activités marchandes en essayant de s'anoblir. On considérait qu'il s'agissait d'une "trahison" de la bourgeoisie. Or ceci, depuis quelque temps, a été remis en cause. Nombreux ont été les catholiques, Français ou étrangers, qui n'ont pas abandonné le monde des affaires dont leur maîtrise était indiscutable. L'étude de la dynastie Le Couteulx, qui après avoir été attirée par le protestantisme est revenue au catholicisme dans les années qui suivent l'Edit de Nantes, en est une preuve supplémentaire. Après être devenus marchands-drapiers à Rouen dans les premières décennies du XVIe siècle, les Le Couteulx fondèrent une banque privée à Paris dans les années 1670, qui fut considérée par Boisguilbert, au début du XVIIIe siècle, comme «la banque la plus fameuse de France» et le demeura jusqu'au début de la Révolution, tandis qu'un membre de la dynastie fut un des fondateurs de la Banque de France.
Paru le : 25/05/2001
Thématique : Histoire moderne générale
Auteur(s) : Auteur : Michel Zylberberg
Éditeur(s) :
Editions de la Sorbonne
Collection(s) : Histoire moderne
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782859444129
Reliure : Broché
Pages : 377
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 690 g