en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
C'est dans ce texte, publié en 1781, que Necker, alors directeur général des finances, rend public l'ampleur des pensions versées par la monarchie aux courtisans. Le livre connut un succès phénoménal et fut une source de controverses sans fin. ©Electre 2025
Succès de librairie phénoménal, objet à la fois d'adulation et d'exécration lors de sa parution, source de controverse sans fin, le Compte rendu au Roi de Jacques Necker a marqué l'histoire.
L'effervescence qui a entouré sa sortie en 1781 représente en soi un épisode saillant de la fin de l'Ancien Régime. Mais surtout, cet ouvrage, en livrant au public des informations inédites sur la conduite des affaires de l'État, a reconnu à ce public le droit d'être informé et l'a mis en position de juger.
Ce livre peut donc être considéré comme une invite à la « participation » adressée à l'opinion publique.
Paru le : 05/09/2005
Thématique : Histoire moderne générale
Auteur(s) : Auteur : Jacques Necker
Éditeur(s) :
Slatkine Erudition
Collection(s) : Reprints
Contributeur(s) : Préfacier : Léonard Burnand
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782051019682
Reliure : Relié
Pages : XXV-116
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 605 g