en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'historienne traite dans cette sélection d'articles de la vie économique et sociale des Français sous l'Ancien Régime, à travers plusieurs études, notamment sur les jeux pratiqués dans le Beaujolais, les techniques employées par les souverains pour faire payer les plus fortunés ou encore sur les indications sociales fournies par l'analyse du contenu des poches des personnes décédées. ©Electre 2025
La Pierre et l'Écrit
À quoi jouait-on à Lyon sous le règne de Louis XIV ? Qu'avaient les hommes et les femmes du XVIIIe siècle dans leurs poches quand la mort les a saisis ? Comment Louis XIII s'y prenait-il pour faire payer les riches ? Autant de thèmes traités dans cet ouvrage qui fait découvrir, à travers les écrits de l'historienne Françoise Bayard, la vie économique et sociale des Français sous l'Ancien Régime. Depuis l'étude du contenu des poches des cadavres jusqu'à celle des cérémonies de noces dans le Lyonnais, en passant par l'analyse lumineuse d'un cahier de comptes tenu par la mère de l'historienne, cet ouvrage présente les principaux objets de recherche de Françoise Bayard. En faisant pénétrer le lecteur dans l'atelier de l'enseignante et de la chercheuse, il nous montre comment s'écrit l'histoire, celle des puissants financiers du roi de France comme celle de ses sujets les plus humbles.
Trois historiennes, anciennes étudiantes de Françoise Bayard, rappellent la richesse de sa démarche et de ses analyses, et la diversité des thèmes qu'elle a renouvelés, en sélectionnant quelques-uns de ses articles et communications, dont certains ne sont jamais parus ou sont difficilement accessibles. Leur démarche ne manquera pas d'intéresser les enseignants et étudiants en histoire de niveaux master et doctorat.
Des caisses du roi aux poches des cadavres
Paru le : 26/03/2015
Thématique : Histoire moderne générale
Auteur(s) : Auteur : Françoise Bayard
Éditeur(s) :
PUG
Collection(s) : La pierre et l'écrit
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Anne Béroujon - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Delphine Estier - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Anne Montenach
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7061-2257-6
EAN13 : 9782706122576
Reliure : Broché
Pages : 372
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 673 g