Chargement...
Chargement...

Des territoires et des hommes : études sur le monde rural et le pays bourguignon (XVIe-XVIIIe siècle)

Auteur : Pierre de Saint-Jacob


22,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'ouvrage regroupe la majeure partie des articles publiés par P. de Saint-Jacob. Il offre une vue synthétique de l'histoire rurale française du XVIe au XVIIIe siècle au travers de l'exemple de la Bourgogne. Il aborde des thèmes tels que l'organisation des villages, le commerce, les échanges, etc. Expose l'évolution de la science historique au début du XXe siècle. ©Electre 2024

Élève de Gaston Roupnel dont il suivit les cours à la Faculté des Lettres de l'Université de Dijon, Pierre de Saint Jacob entretint la même passion que son illustre compatriote pour la campagne française et la vie paysanne qu'il entendait restituer en s'appuyant sur le dépouillement de nombreux documents conservés principalement aux Archives départementales de la Côte-d'Or.

Le présent livre, écrit dans un style vigoureux qui parfois ne manque pas de souffle lyrique, rassemble une quarantaine d'articles qui accompagnent l'élaboration de la thèse consacrée aux Paysans de la Bourgogne du nord au dernier siècle de l'Ancien Régime.

La disparition prématurée de Pierre de Saint Jacob, en novembre 1960, a privé la Bourgogne d'un de ses plus grands historiens.

Fiche Technique

Paru le : 03/04/2008

Thématique : Histoire moderne générale

Auteur(s) : Auteur : Pierre de Saint-Jacob

Éditeur(s) : Ed. universitaires de Dijon

Collection(s) : Sociétés

Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jean-Jacques Clère

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-915552-90-4

EAN13 : 9782915552904

Reliure : Broché

Pages : 469

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 2.8 cm

Poids: 675 g