en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Familier de Louis XIV, au courant de tout et connaissant tout le monde, le marquis de Dangeau écrivit un journal de 1684 à sa mort en 1720, constituant ainsi un témoignage de première main pour qui veut connaître le siècle du Roi-Soleil. Ce volume rapporte tous les événements de la cour pour les années 1694 et 1695 comme la prise par Jean Bart d'un convoi de blé de 100 navires hollandais. ©Electre 2025
"Lundi 5 juillet 1694. - On apprit au lever du roi que, le 29 du mois passé, Jean Bart avait mis à la voile à deux heures du matin, & que huit heures après il avait découvert à l'embouchure de la Meuse la flotte marchande chargée de blé qui venait de la mer Baltique. En allant au-devant d'eux, il reconnut que cette flotte avait été prise par huit vaisseaux de guerre Hollandais qui l'emmenaient en Hollande. Bart ne balança point sur le parti qu'il avait à prendre, & avec ses six frégates il alla attaquer les huit vaisseaux de guerre ennemis, &, sans s'amuser à les canonner, il essuya tout leur feu & alla droit à l'abordage. Il fit jeter ses grappins sur le vaisseau du vice-amiral, & s'en rendit maître après un combat assez opiniâtre.
Bart a ramené à Dunkerque les trois vaisseaux ennemis dont le moindre est de plus de cinquante pièces de canon; trente des vaisseaux marchand, que les ennemis emmenaient sont rentrés avec lui dans le port de Dunkerque, & quatre-vingts autres font voile les uns pour Calais & les autres pour Dieppe & pour le Havre.
Cette action est très glorieuse pour Bart, très utile pour l'État, & a fait grand plaisir au roi."
Paru le : 28/02/2005
Thématique : Histoire moderne générale Autres biographies
Auteur(s) : Auteur : Philippe de Courcillon Dangeau
Éditeur(s) :
Paleo
Collection(s) : Sources de l'histoire de France
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Laurent Sortais
Série(s) : Journal de la cour du Roi-Soleil
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782849091227
Reliure : Broché sous jaquette
Pages : 266
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 352 g