Chargement...
Chargement...

Le second ordre : l'idéal nobiliaire du XVIe au XIXe siècle : hommage à Ellery Schalk


35,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Réunit des contributions portant sur l'identité nobiliaire en France, du XVIe au XIXe siècle, autour de quatre grands thèmes : Noblesse et pouvoir ; Noblesse et société ; Noblesse et religion ; Héritage et survivances. ©Electre 2024

L'historien américain Ellery Schalk a publié, au début de l'année 1996, L'Epée et le Sang. Une histoire du concept de noblesse, 1500-1650. Il nous quittait brutalement un an plus tard.

En Europe, ses collègues et amis et les jeunes historiens qui eurent le privilège de le rencontrer lors des longs séjours qu'il fit en France en tant qu'enseignant (à l'Ehess, à l'Université d'Aix-Marseille, au Collège de France et à l'Université de Versailles - Saint-Quentin) ont tenu à honorer sa mémoire dans cet ensemble de contributions originales portant sur l'identité nobiliaire, thème au coeur des recherches et des réflexions de leur ami regretté.

Le volume intitulé Le Second Ordre : l'idéal nobiliaire du XVIe au XIXe siècle, s'articule autour de quatre grands thèmes : Noblesse et pouvoir ; Noblesse et société ; Noblesse et religion ; Héritage et survivances. Il est publié par les soins de Chantal Grell, professeur d'histoire moderne à l'Université de Versailles - Saint-Quentin et d'Arnaud Ramière de Fortanier, directeur des Archives des Yvelines.

Fiche Technique

Paru le : 29/11/1999

Thématique : Histoire moderne générale

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Sorbonne Université Presses

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Chantal Grell - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Arnaud Ramière de Fortanier

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782840501374

Reliure : Broché

Pages : 384

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.7 cm

Poids: 396 g