en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Devenu confesseur de la reine Marie de Médicis, Richelieu entre dans le jeu des intrigues politiques. Mais à peine a-t-il pénétré le Conseil du roi qu'il doit s'exiler. Louis XIII veut diriger seul : Richelieu entame alors sa premèire traversée du désert. ©Electre 2025
Armand Jean du Plessis Cardinal de Richelieu
(9 novembre 1585 - 4 décembre 1642)
Mémoires. Tome II. 1616 - 1618.
Le Maréchal d'Ancre
Remarqué par Marie de Médicis, régente du royaume, lors des états généraux de 1614, l'évêque de Luçon entre à son service. Confesseur de la Reine, le futur cardinal observe, noue quelques liens, et apprend le jeu des intrigues entre les favoris privés, les grands seigneurs et les membres du conseil. C'est que la minorité du roi Louis XIII permet encore tous les chantages vis-à-vis du pouvoir, royal ; et le jeune et intrigant évêque compte bien en profiter.
Mais voilà qu'à peine pénétré le Conseil du Roi, Richelieu doit s'exiler. Louis XIII veut désormais diriger lui-même, et somme les partisans de la Régente de vuider la place. La première tentative politique de Richelieu s'achève brutalement.
« Cette année bissextile, qui a été remarquable par les mutations extraordinaires de l'air, l'a été davantage par les effets prodigieux que nous verrons en ce royaume durant son cours, pendant lequel les coeurs seront si acharnés à la rébellion que, nonobstant une paix en laquelle on se relâchera jusques au delà de leurs désirs, ils conserveront encore leur malignité, osant se porter à des entreprises si pernicieuses, que l'on sera contraint, avec très grand regret, de les mettre, non sans péril, en état auquel ils ne les puissent exécuter. »
Paru le : 15/04/2007
Thématique : Histoire moderne générale
Auteur(s) : Auteur : Armand Jean du Plessis duc de Richelieu
Éditeur(s) :
Paleo
Collection(s) : Sources de l'histoire de France
Série(s) : Mémoires
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782913944244
Reliure : Broché sous jaquette
Pages : 218
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 280 g