en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ces contributions s'attachent à mieux comprendre la place de la Lorraine dans l'Europe des Lumières en étudiant l'impact de la fondation de l'Académie de Stanislas par le roi de Pologne à Nancy en 1750. Après avoir évoqué la figure de Stanislas Ier, les contributions abordent les sciences et la littérature ainsi que le mouvement académique en Europe à l'époque des Lumières. ©Electre 2025
250 ans : un quart de millénaire ! C'est un âge qu'aucun homme ne saurait atteindre, et que très peu d'institutions peuvent revendiquer. Mais, pour une académie, qui a quelque chose d'intemporel, c'est à peine l'âge de la maturité.
Celle qu'a fondée à Nancy le roi Stanislas, à la fin de l'année 1750, s'enracine dans un cadre historique et géographique bien particulier. Au point de vue historique, c'est le Siècle des Lumières, qui pousse les meilleurs esprits à communiquer à travers l'Europe entière. Au point de vue géographique, c'est l'émergence d'une province, la Lorraine, comme région de haute culture, au carrefour d'influences diverses, qui viennent de Paris, de Rome ou de Berlin.
Sous la direction scientifique du professeur Laurent Versini, de l'Université de Paris-Sorbonne, éditeur avec le regretté René Taveneaux des oeuvres du roi Stanislas, le colloque des 17-19 septembre 2001 a rassemblé à Nancy une trentaine d'universitaires et de chercheurs indépendants venus non seulement de France, mais aussi du Canada, des Etats-Unis d'Amérique, d'Allemagne ou de Pologne.
Leurs communications, très diverses par les sujets traités, mais très liées par une approche commune de la période étudiée, favorisent une meilleure compréhension de la place de la Lorraine dans l'Europe des Lumières et une meilleure connaissance des prestigieux fondateurs, dont l'état d'esprit s'est transmis, de génération en génération jusqu'à l'académie d'aujourd'hui.
Paru le : 24/06/2003
Thématique : Histoire moderne générale
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
PUN-Editions universitaires de Lorraine
Collection(s) : Publications du Centre d'étude des milieux littéraires
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jean-Claude Bonnefont - Directeur de publication : Laurent Versini - Auteur : Jean-Claude Bonnefont
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782864807179
Reliure : Broché
Pages : 362
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 587 g