Chargement...
Chargement...

Cultures et société en France du début du XVIe siècle au milieu du XVIIe siècle

Auteur : Robert Muchembled

19,82 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Enquête sur les cultures de la société française du XVIe siècle et de la première moitié du XVIIe siècle. Il existe déjà une identité française ; déjà nette vers 1500, elle ne cesse de se renforcer par la suite pour aboutir, vers 1635-1685, à une véritable identité française sous la forme d'une conquête des marges et des périphéries du royaume. ©Electre 2025

La notion de culture recouvre des phénomènes à la fois complexes et divers. Elle flotte entre deux pôles bien distincts, l'un intellectuel, l'autre ethnologique. Autour du premier gravitent les idées, l'art, la littérature, les sciences, les techniques. Le second pôle du phénomène s'enracine dans une triple dimension sociale, collective et dynamique. Dans ce cas, l'objectif du chercheur n'est pas de juger en fonction de valeurs européennes considérées comme universelles, mais de saisir la manière spécifique dont une société tient ensemble.

Ce livre part à la recherche des cultures dans la société française du XVIe siècle et de la première moitié du XVIIe siècle. Il ne saurait procéder par simple juxtaposition de tranches découpées arbitrairement, car il existe une identité française. Déjà nette vers 1500, elle ne cesse de se renforcer par la suite, pour aboutir vers 1635-1685 à une vigoureuse conquête des marges et des périphéries du royaume.

Fiche Technique

Paru le : 24/02/1995

Thématique : Histoire moderne générale

Auteur(s) : Auteur : Robert Muchembled

Éditeur(s) : CDU-Sedes

Collection(s) : Regards sur l'histoire

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782718136318

Reliure : Broché

Pages : 518

Hauteur: 19.0 cm / Largeur 12.0 cm


Poids: 0 g