en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Journal de Léonard Autié, coiffeur-valet de chambre de la reine qui débarque à Paris en 1769. Ses mémoires constituent le roman d'une époque racontant une décennie galante et libertine où le bel esprit, l'extravagance et la parure donnaient le ton à l'Europe entière depuis les salons de Versailles. ©Electre 2025
Le «Grand Léonard» résume à lui seul la folle décennie du règne de Louis XVI. Par ses coiffures monumentales d'où jaillissaient bateaux, oiseaux ou comètes, il fascina et soumit la vieille cour de Versailles à l'empire des modes. Le Journal de Léonard est le roman d'une époque. En liant libertinage et bel esprit, futilité des apparences et profondeur des Lumières, il nous rappelle comment les Français ont inventé la Liberté. Avec les hommes et les femmes du XVIIIe siècle, on vit la parution des Liaisons dangereuses, la première du Mariage de Figaro et les joutes philosophiques du café Procope. Dans une langue libérée qui n'est pas sans rappeler les grands textes libertins de l'époque, c'est tout l'univers sensible de la France pré-révolutionnaire qui surgit.
«Peu d'ouvrages évoquent d'une manière aussi agréable cette époque où le bon ton, le sentiment délicat des convenances, la grâce, la galanterie libre mais élégante, la perpétuelle distraction de soi-même surtout, empêchaient de sentir les puanteurs qui montaient des entrailles pourries du siècle, miasmes avant-coureurs de la catastrophe...»
André Castelot
Paru le : 25/05/2007
Thématique : Histoire moderne générale
Auteur(s) : Auteur : Léonard
Éditeur(s) :
les Editeurs libres
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-916399-03-4
EAN13 : 9782916399034
Reliure : Broché
Pages : 254
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 357 g