Chargement...
Chargement...

Louis XIV à la conquête des Pays-Bas espagnols : la guerre oubliée, 1678-1684

Auteur : Bertrand Jeanmougin


29,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Après les traités de Nimègue en 1678, Louis XIV déclenche une campagne agressive contre les Pays-Bas espagnols. L'Espagne dut se résoudre à la guerre, mais perdit la bataille. Pendant vingt ans, elle abandonnera les lieux aux Français. ©Electre 2024

Les traités de Nimègue (1678), qui mirent terme à la longue et éprouvante guerre de Hollande, consacrèrent pour une décennie la domination politique, diplomatique et militaire de Louis XIV en Europe. Mais la paix retrouvée ne pouvait satisfaire longtemps un monarque avide de puissance et de gloire et qui n'avait de cesse d'affirmer sa primauté sur tout le continent.

Tirant prétexte de litiges mineurs sur la frontière de Flandre et profitant de l'accablement dans lequel la guerre et une grave crise interne avaient plongé l'Espagne, Louis XIV déclencha à partir de décembre 1678 une violente campagne d'agression et d'expansion territoriale au détriment des Pays-Bas espagnols. La volonté royale, habilement mise en oeuvre par les méthodes brutales du marquis de Louvois et du marquis de Croissy, s'appuyait sur un appareil militaire, administratif et juridictionnel implacable. Dès lors, un véritable climat de guerre se répandit de la mer du Nord au duché de Luxembourg. Annexions et réunions, dévastations des campagnes, blocus de places fortes et attaques des forces adverses se succédèrent à rythme soutenu, causant la colère impuissante de l'Espagne et la réprobation des princes européens hostiles au roi très chrétien.

Atteinte dans son honneur, violentée dans son intégrité territoriale, l'Espagne dut finalement se résoudre à une déclaration officielle de guerre le 11 décembre 1683. Le désastre était inéluctable. Abandonnée par ses alliés, sans renforts ni ressources, la cour de Madrid dut reconnaître sa défaite après le siège et la conquête retentissante de Luxembourg. La trêve de Ratisbonne qui s'ensuivit reconnut à Louis XIV la possession pour vingt ans de tous les territoires dont il s'était emparé depuis 1678.

Cernée de près par les guerres mémorables de Hollande et de la Ligue d'Augsbourg, assimilée par l'historiographie à tant d'autres agressions dont Louis XIV scandalisa ses contemporains, la guerre franco-espagnole des années 1680 était progressivement tombée dans l'oubli. Une lacune désormais comblée par ce livre.

Fiche Technique

Paru le : 04/05/2005

Thématique : Histoire moderne générale

Auteur(s) : Auteur : Bertrand Jeanmougin

Éditeur(s) : Economica

Collection(s) : Campagnes & stratégies

Contributeur(s) : Préfacier : Lucien Bély

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782717850444

Reliure : Broché

Pages : XII-235

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Poids: 450 g