en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Fait revivre au jour le jour Bordeaux et ses habitants, des guerres de Religion à la Révolution. La nouvelle prospérité du XVIIIe siècle donne à la ville un décor royal et impose la construction de nouveaux quartiers. ©Electre 2021
En faisant revivre au jour le jour la ville et ses habitants, des guerres de Religion à la Révolution, le grand historien qu'est Paul Butel fait entrer le lecteur dans un monde de contrastes. En dépit de la dureté des temps, encore grande pour beaucoup, le Bordelais de la fin de l'Ancien Régime profite des nouveaux horizons ouverts au grand port des Lumières. Il ne se reconnaîtrait pas dans le Bordeaux du temps de Montaigne, ville tapie dans le cocon de ses remparts, ravagée par la peste, ni même dans la cité qu'un François de Sourdis a voulu convertir, encore moins dans la ville rebelle et insoumise qu'un Parlement jaloux de son autorité ferme aux troupes royales à l'époque de la Fronde. A la crainte presque quotidienne de la peste, au renouvellement de la foi sous l'impulsion de groupes de ferveur soutenus par la dévotion populaire, la nouvelle prospérité du XVIIIe siècle a fait succéder un puissant dynamisme, celui des élites marchandes construisant leurs fortunes de la Baltique à la Caraïbe, étroitement liées aux juges, ces robins acceptant encore malle poids du pouvoir. Tourny, < >, impose le décor royal, mais la cité s'éveille d'elle-même à la fièvre des nouveaux quartiers. Cependant, les rythmes quotidiens de la vie demeurent en partie les mêmes : on ne se lasse pas de suivre la société au fil des jours, dans la fondation des familles et la diversité des destins, comme en marge du quotidien, dans les jeux de la délinquance et de la débauche ou l'art de paraître et le plaisir de la fête.
Paru le : 16/09/1999
Thématique : Histoire moderne générale
Auteur(s) : Auteur : Paul Butel
Éditeur(s) : Perrin
Collection(s) : Vivre sous l'Ancien Régime
Contributeur(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 2-262-01127-3
EAN13 : 9782262011277
Format : Non précisé.
Reliure : Broché
Pages : 346
Hauteur : 23 cm / Largeur : 15 cm
Épaisseur : 3,3 cm
Poids : 517 g