en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Devenu chancelier en 1560 alors qu'éclatent les guerres de Religion, Michel de L'Hospital est favorable à la tolérance civile, solution politique qui correspond à son respect des libertés de conscience. Travaillant sans relâche à apaiser les esprits, il ne parvient cependant pas à mener sa politique de réconciliation et doit quitter le pouvoir en 1568. Ses discours témoignent de son combat. ©Electre 2025
Michel de L'hospital
(1505 - 1573)
Discours politiques
du temps des guerres de religion
1559. Le roi de France Henri II meurt accidentellement. La reine, Catherine de Médicis, est investie de la régence. Elle doit vite faire ses preuves politiques dans un pays divisé. Entre les Catholiques et les Réformés, entre Guises et Coligny, sa marge de manoeuvre est étroite. Il faut gagner du temps, abaisser la puissance des uns, contenir celle des autres, dégager partout l'autorité du roi. En 1560, elle charge Michel de L'Hospital de mener à bien cette tâche.
Surintendant des finances, président de la Chambre des comptes, Michel de L'Hospital est déjà bien rompu aux affaires. Pour lui, la querelle religieuse n'est qu'un prétexte aux ambitions politiques des uns et des autres. Elle s'évanouira d'elle même dès que l'autorité du roi sera affermie ; pour cela il faut réformer l'État, son administration, ses finances et surtout sa justice. C'est ce qu'il va s'employer à faire pendant huit années, de 1560 à 1568, à la chancellerie.
Pourtant en 1562, c'est le massacre de Wassy et en 1572 la Saint-Barthélémy. Alors ? Qu'a-t-il manqué à Michel de L'Hospital pour réussir ? Peut-on vraiment gouverner sans prendre parti ?
Paru le : 25/07/2015
Thématique : Renaissance
Auteur(s) : Auteur : Michel de L'Hospital
Éditeur(s) :
Paleo
Collection(s) : Sources de l'histoire de France
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Brigitte Hersfeld
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84909-958-2
EAN13 : 9782849099582
Reliure : Relié
Pages : 188
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 240 g