en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
O. Leblanc a rassemblé et commenté des lettres de condamnés à mort par le tribunal révolutionnaire, découvertes dans les archives de Fouquier-Tinville. Ces missives, qui n'arrivèrent jamais à leur destinataire, interceptées par l'administration pénitentiaire, constituent un document sur la vie quotidienne dans les prisons de la Terreur, ainsi que sur la sensibilité collective face à la mort. ©Electre 2024
En 1793 et 1794, en vertu de l'implacable loi des suspects, près de 7 000 personnes sont incarcérées dans les prisons parisiennes. Jugées par le tribunal révolutionnaire, beaucoup seront exécutées.
En dépouillant les archives de Fouquier-Tinville, Olivier Blanc a mis la main sur nombre de lettres inédites, celles que les condamnés à mort de l'an II écrivirent à leurs proches avant de grimper dans la charrette qui les menait à l'échafaud. Griffonnés à la hâte dans l'angoisse ou l'hébétude des dernières heures, ces billets d'adieu ne parvinrent jamais à leurs destinataires, car interceptés par l'administration pénitentiaire de la Terreur.
À travers les lignes de ces personnages anonymes ou célèbres - on lira ici les derniers mots d'Olympe de Gouges, de Marie-Antoinette ou de Charlotte Corday - percent tout à tour résignation, courage, rancoeur, désespoir, peur.
« Un livre admirable. »
Pierre Chaunu, Le Figaro
« Olivier Blanc commente avec beaucoup d'intelligence et de sobriété ces textes qui n'ont pas leur pareil. »
Angelo Rinaldi, L'Express
« Une anthologie poignante. Ce florilège de la Terreur est précédé d'une excellente étude des prisons révolutionnaires. »
Le Figaro Magazine
Paru le : 03/10/2013
Thématique : Révolution Française
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Tallandier
Collection(s) : Texto
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Olivier Blanc - Préfacier : Michel Vovelle
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-210-0369-9
EAN13 : 9791021003699
Reliure : Broché
Pages : 285
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 228 g