en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La Révolution française a contribué à changer les règles de la vie sociale dont les comportements au sein de la famille. Aborde ici les relations entre famille et pratiques religieuses, famille et justice, les questions du mariage, de l'amour et de la sexualité, de l'état civil, ainsi que l'ampleur des changements au sein des communautés rurales d'Ile-de-France d'un point de vue sociologique. ©Electre 2025
Suffit-il de promulguer des lois pour changer la société ?
Par un effort législatif sans prédédent, le pouvoir révolutionnaire a nourri l'ambitieux projet de transformer radicalement les règles de la vie sociale, mais aussi d'initier de nouvelles valeurs morales, de nouvelles manières de vivre et de penser. Au coeur même de ce dispositif de régénération, la famille a fait l'objet des débats les plus passionnés et des réformes les plus audacieuses. Plus encore qu'à la contre-Révolution, cette entreprise d'acculturation se heurtait à de terribles pesanteurs culturelles : l'emprise religieuse sur la vie des familles, le poids des traditions, la force des habitudes, l'immobilisme des mentalités.
Si la Révolution n'est pas parvenue à changer les hommes, elle les a cependant profondément marqués. Une étude de la famille permet un bilan «sur le terrain» du changement révolutionnaire : les lois ont-elles été réellement appliquées ? ont-elles modifié les conditions de vie, les comportements, les mentalités ? enfin et surtout, qu'en est-il resté une fois la Révolution interrompue ?
L'observation de la vie familiale dans plusieurs villages d'Ile-de-France fait apparaître la réalité des évolutions et des transformations de la période. Mais elle incite également à une réflexion sur la complexité des rapports entre changements et continuités, adhésions et résistances, contexte politique et vie sociale. Elle permet enfin de comprendre comment un événement bref, mais d'une portée exceptionnelle, parvient à inscrire ses effets dans la longue durée.
Paru le : 20/03/2003
Thématique : Révolution Française
Auteur(s) : Auteur : Philippe Daumas
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : Histoire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782868477897
Reliure : Broché
Pages : 337
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 540 g