en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Au service de la monarchie jusqu'en 1788, puis vainqueur de Valmy en tant que commandant des armées du Nord, C.-F. Dumouriez est l'homme qui permet la proclamation de la Première République en 1792. Cet homme au destin paradoxal reste un proscrit de l'histoire de France. S. de Lastours rassemble des textes de plusieurs auteurs témoignant de la controverse dont il est l'objet. ©Electre 2025
Officier d'Ancien Régime, cultivé, polyglotte, Charles-François Dumouriez mène une carrière qui le conduit sur le champ de bataille de La Guerre de Sept ans, puis en Allemagne, Corse, Pologne sous couvert de missions plus ou moins secrètes. Commandant de Cherbourg sous Louis XVI, il sera au service de la monarchie jusqu'en 1788.
Ambitieux, il espère en un brillant et rapide avenir à l'occasion des évènements de 1789-1792. Devenu ministre des Affaires étrangères, puis commandant des armées du Nord, il sera le vainqueur de Valmy et de Jemmapes. Mais... intrigues, renseignement, espionnage... auront raison du parcours exceptionnel de cet homme au destin paradoxal. Il restera un proscrit.
Bonaparte refusera toujours son retour en France et son nom gravé sur l'Arc de triomphe ne lui épargnera pas d'être accusé de traîtrise. En exil en Belgique, Allemagne, Suisse, Dumouriez achèvera sa longue vie en Angleterre.
Sophie de Lastours, docteur en histoire militaire, spécialiste du chiffre, ancienne auditrice du Chear, de l'IHEDN, de l'INHES, rédactrice de scénarios, présente ici les textes de plusieurs auteurs et leur intéressante controverse sur le général Dumouriez.
Paru le : 24/09/2013
Thématique : Révolution Française
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Histoire de la défense
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Sophie de Lastours - Préfacier : Jacques Legendre
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-01444-9
EAN13 : 9782343014449
Reliure : Broché
Pages : 179
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 235 g