en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présente l'histoire de la Commission d'histoire de la Révolution française créée par J. Jaurès en 1904, institution républicaine qui a tenu une place prépondérante et singulière dans la recherche historique sur la Révolution, par sa longévité (elle n'a été supprimée qu'en 2000), par la multiplicité de ses activités et l'abondance de ses publications. ©Electre 2025
Ce livre présente l'histoire mouvementée de la fameuse "Commission Jaurès" ou Commission pour la recherche et la publication des documents relatifs à la vie économique de la Révolution française, ou encore Commission d'Histoire de la Révolution française, depuis sa création en 1903 par la Chambre des députés jusqu'à sa suppression par arrêté ministériel en 2000. L'histoire de cette institution républicaine méritait un élargissement de perspectives, car l'héritage de Jean Jaurès reste vivant tant en France qu'à l'étranger: la maison de Saint-Just à Blérancourt en offre le témoignage comme l'historiographie internationale et, notamment, italienne.
Aux chercheurs et aux citoyens d'entendre, à nouveau, la parole de Jaurès à la tribune de la Chambre en novembre 1903: "Le fond de l'histoire ne consiste pas dans le développement extérieur des formes politiques. Il est bien certain que c'est le jeu des forces économiques, des forces sociales qui détermine le mouvement de l'histoire et qui leur donne un sens".
Paru le : 02/01/2003
Thématique : Révolution Française
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Provence
Collection(s) : Le temps de l'histoire
Contributeur(s) : Directeur de publication : Christine Peyrard - Directeur de publication : Michel Vovelle
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782853995146
Reliure : Broché
Pages : 194
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 255 g