en savoir plus
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette étude envisage tour à tour : les conditions économiques de l'Ancien Régime et la crise fiscale, la prise du pouvoir par l'Assemblée constituante en 1789 et les nationalisations des biens du clergé, la mise en place des assignats, la prise du pouvoir par la Montagne, sa dictature économique et le recul de son dirigisme. ©Electre 2019
Pourquoi la Révolution des Droits de l'homme a-t-elle débouché sur la Terreur ? Florin Aftalion donne une nouvelle réponse à cette question qui hante les historiens depuis plus de deux siècles. Dans un récit vivant et fouillé de la Révolution française, il met en évidence l'enchaînement de crises fiscales et monétaires qui ont conduit de l'Ancien régime à Thermidor. Le premier rôle y est tenu par les assignats. Censés faciliter la réalisation des biens du clergé, ils ont fini par devenir l'unique ressource du Trésor. Mais leur prolifération, en entraînant la chute de leur valeur, a provoqué une terrible crise des subsistances. Ceux qui en furent les victimes, ne comprenant pas la cause réelle de leurs souffrances, l'attribuèrent aux agissements des aristocrates. Pour étayer sa démonstration Florin Aftalion a augmenté son texte d'extraits de discours, de débats parlementaires, d'articles de journaux et de mémoires de l'époque.
Paru le : 26/10/2007
Thématique : Révolution Française
Auteur(s) : Auteur : Florin Aftalion
Éditeur(s) : Belles lettres
Collection(s) : Histoire, n° 87
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 2-251-38087-6
EAN13 : 9782251380872
Format : Non précisé.
Reliure : Broché
Pages : 391
Hauteur : 22 cm / Largeur : 15 cm
Épaisseur : 2,1 cm
Poids : 536 g