en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présentation du Comité des Inspecteurs, qui prenait en charge l'administration de la Convention nationale, de 1792 à 1795. Ses rôles sont notamment détaillés et dépassent ceux d'un simple comité administratif. Il intervenait dans le domaine politique, pour le recensement des biens précieux contenus dans les églises, pour la tutelle de l'Imprimerie nationale qui diffusait les textes votés, etc. ©Electre 2025
La Convention nationale, autorité suprême de la République, est connue aussi pour deux de ses comités qui incarnaient le gouvernement révolutionnaire : le Comité de salut public et le Comité de sûreté générale. Ces comités agissaient par délégation de la Convention. Mais d'autres comités existaient, comme le Comité des finances, le Comité militaire, le Comité de législation, le Comité des Inspecteurs de la salle et bien d'autres comités. Plusieurs de ces comités ont fait l'objet de récentes recherches. Or, le Comité des Inspecteurs est un des comités les moins connus, parce qu'il prenait en charge la partie la moins visible de l'iceberg, celle de l'administration générale de la Convention.
L'auteur a découvert que le rôle de ce comité était bien plus large que celui d'un comité administratif, qu'il intervenait dans le domaine politique, comme le recensement des biens précieux contenus dans les églises, la tutelle de l'Imprimerie nationale qui diffusait les textes votés, la protection militaire de la Convention nationale contre les manifestations politiques qui pouvaient menacer le Palais et le Jardin national, siège de l'Assemblée (Tuileries).
Paru le : 27/12/2011
Thématique : Révolution Française
Auteur(s) : Auteur : Alain Cohen
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Historiques
Contributeur(s) : Préfacier : Michel Biard
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-55894-6
EAN13 : 9782296558946
Reliure : Broché
Pages : 223
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 285 g