en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etudie le corpus d'archives laissé par les membres de la Convention en mission auprès des armées et dans les départements de la République, et particulièrement leur correspondance. Ces représentants du peuple en mission, devenus une institution révolutionnaire, avaient des pouvoirs et un rayon d'action sans base constitutionnelle. Ils eurent un rôle important durant la Terreur. ©Electre 2025
Au printemps 1793, la Convention choisit d'envoyer un nombre important de ses membres en mission auprès des armées et dans l'ensemble des départements de la République. Jouant un rôle majeur dans les rouages de la Terreur, ces représentants du peuple en mission ont été actifs jusqu'à l'automne 1795, soit bien après la mort de Robespierre, quoique les hommes et les objectifs aient alors été bien sûr largement changés.
S'appuyant sur l'immense corpus d'archives laissé par les représentants en mission, notamment sur leur correspondance, le présent ouvrage propose une relecture de leur identité et de leur action. Loin de se comporter en simples «agents» du pouvoir central, les missionnaires de la République ont su s'imposer comme de précieux intermédiaires entre Paris et les départements, entre la Convention nationale et les citoyens. S'ils ont certes pris une part importante dans la Terreur, leur rôle ne saurait être limité à ce seul aspect qui leur a valu d'être dénoncés comme d'odieux «proconsuls». Cette étude souhaite contribuer à une réflexion sur le pouvoir en Révolution, donner lieu à de nouvelles recherches et rendre à ces hommes leur véritable rôle, que celui-ci soit fait d'ombres ou de lumières.
Paru le : 26/08/2002
Thématique : Révolution Française
Auteur(s) : Auteur : Michel Biard
Éditeur(s) :
CTHS
Collection(s) : CTHS-Histoire
Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Clément Martin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782735505166
Reliure : Broché
Pages : 623
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 3.6 cm
Poids: 880 g