en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une analyse de la façon dont les levées d'hommes et la création d'une armée nationale formée de citoyens soldats ont été acceptées par la population d'un département lors de la période révolutionnaire. Cependant, l'auteure ne se limite pas à une étude militaire mais bien davantage à une étude politique et sociale voire à une étude des mentalités de cette époque. ©Electre 2025
1790 : la Constituante déclare la paix au monde. 1792 : la France déclare la guerre à l'Autriche. 1793 : elle affronte l'Europe presque toute entière coalisée contre elle. Les hommes politiques de la Révolution découvrent qu'ils doivent défendre leurs valeurs universalistes les armes à la main. Désormais, le cours de la Révolution française est lié au sort des armes.
Pour faire face à cette guerre nouvelle qui va durer vingt-trois ans, la Révolution invente une armée, nouvelle elle aussi ; d'abord en appelant des volontaires qui se joignent aux soldats de métier de l'ancienne armée royale puis en instituant par la levée en masse une première forme de service militaire personnel et obligatoire. La défense devient le devoir suprême du citoyen et même le premier de ses droits.
Les Français réagissent diversement devant la constitution de cette armée de citoyens-soldats. La Seine-et-Marne, pays d'agriculture avancée, modérément révolutionnaire, au coeur de l'État nation tant géographiquement que culturellement, est parmi les départements qui l'acceptent. Quels hommes partent, quelles raisons profondes, politiques et sociales, mentales et culturelles, leur font rejoindre la nation en armes, sont autant de questions abordées dans cet ouvrage.
Paru le : 26/06/2008
Thématique : Révolution Française
Auteur(s) : Auteur : Annie Crépin
Éditeur(s) :
CTHS
Collection(s) : CTHS-Histoire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7355-0660-6
EAN13 : 9782735506606
Reliure : Broché
Pages : 463
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 704 g