en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un dossier complet sur l'affaire Dreyfus et une analyse littéraire et historique du fameux article de Zola dans le journal L'Aurore qui marque un tournant dans la défense du capitaine Dreyfus accusé d'espionnage et de haute trahison. ©Electre 2025
Un soir de septembre 1894, Marie Bastian ramasse, dans la poubelle d'un bureau, de petits morceaux de papier, déchirés. Déguisée en femme de ménage, cette Marie Bastian est une espionne, le bureau est situé dans l'ambassade d'Allemagne à Paris, et, une fois reconstitué, le "bordereau" accuse un officier français de trahison au bénéfice du voisin d'outre-Rhin. Ainsi commence l'histoire qui fait d'un innocent un coupable - Alfred Dreyfus -, d'un romancier un intellectuel engagé - Émile Zola - et d'un journal - L'Aurore - la tribune d'un texte magistral.
Après la contextualisation de "l'affaire" et une analyse littéraire et historique de l'article de Zola, l'accompagnement pédagogique présente le climat social et politique de l'époque; les prédécesseurs célèbres (Voltaire et Hugo); la postérité romanesque de J'accuse! Pour la première fois, l'Histoire et l'histoire littéraire sont conjuguées pour éclairer cette page fameuse.
Anthologie autour de J'accuse! (texte intégral, xixe siècle) recommandée à partir de la classe de troisième.
Objet d'étude: l'argumentation. Enseignement interdisciplinaire (histoire et français).
Paru le : 10/04/2003
Thématique : Para Seconde Français Seconde Philosophie - Français Terminale
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Gallimard-Education
Collection(s) : La bibliothèque Gallimard
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Elise Dabouis - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Nathalie Giniès - Auteur : Elise Dabouis - Auteur : Nathalie Giniès
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782070428441
Reliure : Broché
Pages : 313
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 185 g