Chargement...
Chargement...

Les résistances juives pendant l'Occupation

Auteur : Georges Loinger


29,40 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

G. Loinger retrace l'histoire des réseaux juifs de sauvetage et rend hommage aux Justes. Il témoigne de la réalité de l'engagement des Juifs contre l'occupant et le gouvernement de Vichy, que ce soit dans des organisations françaises ou juives. Il rend compte des actions menées : fabrication de faux papiers, action de sauvetage, résistance armée. ©Electre 2024

Les résistances juives pendant l'occupation

Né en 1910, Georges Loinger a traversé le XXe siècle. Grande figure de la résistance juive, il témoigne de la réalité de l'engagement des Juifs contre l'occupant et le gouvernement de Vichy.

Grâce à son exceptionnelle mémoire, il retrace l'histoire des réseaux juifs de sauvetage et rend hommage aux Justes, reconnus ou anonymes ; sans leur aide, dispensée sur l'ensemble du territoire, les arrestations et les déportations auraient été beaucoup plus nombreuses.

Un ouvrage à la mémoire de ces femmes et de ces hommes admirables qui ont su faire face.

Sabine Zeitoun est historienne, spécialiste de la Résistance juive, notamment du sauvetage des enfants.

Né en 1910 dans une famille juive de Strasbourg, Georges Loinger grandit dans une Alsace qui est allemande jusqu'à la fin de la Première Guerre mondiale.

Après des études d'ingénieur, il se rend à Paris pour devenir professeur d'éducation physique et sportive. C'est le docteur Joseph Weill qui l'a convaincu de la nécessité d'aguerrir la jeunesse juive afin de la préparer à la lutte pour la survie du peuple juif déjà persécuté outre-Rhin par les nazis.

Parallèlement, son épouse, Flore, prend en 1937 la responsabilité d'un home d'orphelins juifs réfugiés d'Allemagne, au château de la Guette, où la baronne de Rothschild les accueille.

Mobilisé en 1939, Georges Loinger rejoint le 172e régiment d'infanterie de Strasbourg. Prisonnier de guerre, il est interné en Bavière au Stalag 7A d'où il s'évade en 1941 pour rejoindre sa femme en France occupée : c'est ainsi qu'il traverse l'Allemagne nazie en échappant à de nombreux contrôles. Il rejoint alors la Résistance nationale ; envoyé par le réseau Bourgogne à Megève, à l'école de formation des chefs des Compagnons de France, il obtient des papiers officiels qui lui permettent de se déplacer à travers la France.

En 1942, Georges Loinger rejoint l'OSE (Oeuvre de secours aux enfants) ; aux côtés de Georges Garel, il met en place un réseau de passage d'enfants vers la Suisse. Avec l'aide de la Résistance de Haute-Savoie et du maire d'Annemasse, Jean Deffaugt, il sauve ainsi 400 enfants.

Après la Libération, il participe à l'organisation de l'immigration clandestine de Juifs en Palestine et prend une part active à l'épopée de l'Exodus. Il crée à Paris la filiale française de la ZIM-Israel Navigation Company qu'il dirige jusqu'à sa retraite en 1980.

La Résistance juive le nomme président des Anciens de la Résistance juive-Organisation juive de combat (ARJF-OJF) qui réunit les combattants des dix réseaux juifs actifs pendant la guerre de 1939-1945.

Georges Loinger est aujourd'hui vice-président du Comité d'action pour la Résistance et représente la Résistance juive au CRIF. Il est commandeur de la Légion d'honneur à titre militaire, médaille de la Résistance, croix de guerre avec palmes, médaille d'or du ministère de l'Éducation nationale pour son oeuvre sportive pendant la guerre.

Historienne, spécialiste de la Résistance juive, notamment du sauvetage des enfants, Sabine Zeitoun a dirigé le Centre d'histoire de la Résistance et de la Déportation à Lyon, de 1990 à 2001.

Elle a notamment publié Ces enfants qu'il fallait sauver (1989) et L'Oeuvre de secours aux enfants (OSE) sous l'Occupation en France : du légalisme à la Résistance, 1940-1944 (1990).

Fiche Technique

Paru le : 17/11/2010

Thématique : Histoire contemporaine générale

Auteur(s) : Auteur : Georges Loinger

Éditeur(s) : Albin Michel

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Collaborateur : Sabine Zeitoun

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-226-18186-2

EAN13 : 9782226181862

Reliure : Relié

Pages : 269

Hauteur: 25.0 cm / Largeur 19.0 cm


Épaisseur: 2.5 cm

Poids: 1165 g