Chargement...
Chargement...

Un vol organisé : l'Etat français et la spoliation des biens juifs : 1940-1944

Auteur : Martin Jungius


24,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Cette étude, par un historien allemand, de l'aryanisation de l'économie française au cours de la Seconde Guerre mondiale montre comment la spoliation des biens des Juifs a été initiée par l'occupant allemand et mise en œuvre par les fonctionnaires français. ©Electre 2024

«Martin Jungius démontre que [...] l'antisémitisme au sein des administrations françaises responsables de l'aryanisation était si prononcé, qu'elles ne connaissaient aucune pitié envers les "entreprises juives". [...] Le régime de Pétain et ses traqueurs de Juifs devançaient dans leur zèle même les directives allemandes.»

Frankfurter Allgemeine Zeitung

Ce fut l'un des plus grands pillages de l'histoire de France. Sous l'Occupation allemande, l'État français organisa le vol d'une partie de sa propre population. Comment cela fut-il possible ? Comment fonctionnait cette entreprise de spoliation systématique, à savoir la vente ou la liquidation forcée, des «entreprises juives» ?

À l'appui des archives françaises et allemandes et des études les plus récentes, Martin Jungius décrypte les structures de l'appareil de persécution économique mis en place contre les Juifs français, en analyse les méthodes et établit les responsabilités de chacun. Il démontre comment la dépossession des «biens juifs» a été initiée par les Allemands et mise en oeuvre par les fonctionnaires français, comme n'importe quelle politique d'État.

Au terme de cette étude minutieuse et novatrice se dessine une image complète de «l'aryanisation» de l'économie française.

Fiche Technique

Paru le : 23/02/2012

Thématique : Histoire contemporaine générale

Auteur(s) : Auteur : Martin Jungius

Éditeur(s) : Tallandier

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Traducteur : Nicole Casanova - Traducteur : Olivier Mannoni

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-84734-689-3

EAN13 : 9782847346893

Reliure : Broché

Pages : 525

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 2.9 cm

Poids: 586 g