en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La révolution de 1830 permet l'apparition d'une figure du peuple unanime et consensuelle, mais celle-ci est bouleversée par les évolutions politiques et sociales des débuts de la monarchie de Juillet. L'étude se penche sur les grandes scansions de l'imaginaire collectif : d'une catégorie floue à une figure mythique, portée par Juillet, pour aboutir à une vision dangereuse du peuple début 1831. ©Electre 2025
Les 27, 28 et 29 juillet 1830, le peuple de Paris apparaît sur le devant de la scène. De Victor Hugo à Casimir Delavigne, tous les contemporains soulignent cette présence populaire dans les combats des Trois Glorieuses. Les vertus populaires sont incessamment rappelées, comme la fraternité des combattants, la participation féminine ou encore l'idée d'un peuple qui saura terminer la Révolution. Images, chansons, théâtres et presse se font l'écho de cette vision mythique du peuple en Juillet. À la fin de la Restauration, prédomine dans l'imaginaire social l'opposition manichéenne entre un bon et un mauvais peuple, conduisant à un éparpillement des visions sur le peuple. La révolution de 1830 permet l'apparition d'une figure unanime et consensuelle, rassurant les pouvoirs publics et le gouvernement, mais celle-ci est bouleversée par les évolutions politiques et sociales qui marquent les débuts du régime de Juillet. Le bon peuple de Juillet, manifestant dans les rues de la capitale, s'est métamorphosé en danger pour le pouvoir tout juste installé. Le spectre des classes dangereuses se fait jour, annonçant l'apparition des «sauvages dans la cité».
Cet ouvrage se penche sur les grandes évolutions d'un imaginaire collectif, d'une catégorie floue à une figure mythique et clairement identifiable, portée par Juillet, pour aboutir à une vision dangereuse du peuple au début de l'année 1831.
Paru le : 15/06/2009
Thématique : Histoire contemporaine générale
Auteur(s) : Auteur : Nathalie Jakobowicz
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : Histoire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7535-0846-0
EAN13 : 9782753508460
Reliure : Broché
Pages : 363
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 605 g