en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Créée par le romantisme, la belle Juive, invention d'hommes non juifs, est une figure porteuse d'altérités enchevêtrées : l'Orient, les Juifs, les femmes. Elle est autant un archétype partagé qu'un champ d'affrontement capable d'exprimer tant une féminité sublime qu'un antisémitisme fanatique ou un philosémitisme ambigu. Etude d'une figure imaginaire et de ses avatars. ©Electre 2025
Créée par le romantisme, puis investie des attentes fin de siècle, encore présente lors de la Shoah, la «belle Juive» - une invention d'hommes non juifs - est une figure porteuse d'altérités enchevêtrées : l'Orient, les Juifs, les femmes. Fascinante et mouvante, elle est autant un archétype partagé qu'un champ d'affrontement capable d'exprimer une féminité sublime, les tensions entre genres, un antisémitisme fanatique ou encore un philosémitisme ambigu.
La «belle Juive» est avant tout une figure imaginaire mais elle peut agir sur des êtres de chair. Quelle est son influence sur les Juives de France, de la prostituée anonyme aux Stars d'exception, telle Sarah Bernhardt ? Cette figure dit la beauté du monde et la violence du temps ; la quête d'un idéal esthétique et les épreuves vécues par des femmes.
Paru le : 19/01/2012
Thématique : Histoire contemporaine générale
Auteur(s) : Auteur : Eric Fournier
Éditeur(s) :
Champ Vallon
Collection(s) : Epoques
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87673-563-7
EAN13 : 9782876735637
Reliure : Broché
Pages : 373
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 588 g