en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Jean Leloup réfractaire au STO témoigne des combats qui eurent lieu à Montaure de 1939 à 1945. Son témoignage commence en 1940 et se termine avec les combats dans les départements de l'Eure et de la Seine inférieures qui se poursuivent jusqu'au 24 août 1945.J. Leloup présente l'évolution des évènements de la Libération et les différentes étapes du côté des partisans et des troupes ennemies. ©Electre 2025
Les commémorations annuelles considèrent la bataille de Norman-die terminée le 22 août, le lendemain de l'écrasement de la VIIème armée allemande dans la poche de Falaise. La reddition de Tournai-sur-Dives ayant marqué la fin des combats dans l'Orne.
Sur les 200000 soldats du Reich battant en retraite après l'échec de leur contre-attaque sur Mortain, 150000 réussirent à passer la tenaille pour se réorganiser sur la Seine, entre Rouen et Poses. Ils possédaient encore une grande partie de leur meilleure arme blindée.
Les chocs frontaux dans cette partie de la Normandie, dans les départements de l'Eure et de la Seine Inférieure, furent souvent vio-lents jusqu'au 24 août. C'est là que se situe le témoignage de Jean Leloup. Il le commence en 1940. L'esprit de résistance avait organisé très tôt les prémices de la libération, dès le lendemain de l'occupation. Nous en suivrons les phases, les évolutions; du côté des partisans; du côté des troupes ennemies.
Le livre de Jean Leloup est un enseignement vrai. Il relate à la fois des actes de courage, de lâchetés, de faiblesses, d'amour, d'entraide, d'abnégation. Tout ce qui existe dans l'homme. Tout ce qui permet de mieux comprendre la vanité des guerres. Tout ce qui permet de ne jamais perdre l'espoir de gagner un jour la Paix.
Un devoir de mémoire.
Paru le : 16/05/2003
Thématique : Autres biographies Histoire contemporaine générale
Auteur(s) : Auteur : Jean Leloup
Éditeur(s) :
Humussaire
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Michel Lefèvre
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782913982529
Reliure : Broché
Pages : 153
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 0 g