en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En 1947, l'extrême droite fomente en Bretagne un complot contre le gouvernement en place. L'aventurier Auronet de Mervelce prend alors une fausse identité et, se servant de la peur du communisme sous la IVe République, rallie à sa cause des généraux ayant appartenu aux Forces françaises libres. Mais au dernier moment, le gouvernement de Ramadier met fin au complot en le révélant à la presse. ©Electre 2025
1947: «L'année terrible»! En ce temps de guerre froide, marqué par la rupture du tripartisme et des grèves à répétition, les nostalgiques de Vichy relèvent la tête et sont rejoints par d'anciens résistants mordus de l'anticommunisme.
On parle de «Plan Bleu», de «Maquis noir», de «Mouvement anticommuniste (MAC)». Des arrestations sont opérées à Chamalières, près de Clermont-Ferrand, à Lamballe (Côtes-du-Nord) et plus tard dans le pays de Montbéliard. Le ministre de l'Intérieur, Édouard Depreux, prend cette affaire très au sérieux et la dévoile à la presse, le 30 juin 1947.
Quelle est l'importance de ce complot de l'Extrême Droite contre la IVe République? Sa découverte ne vient-elle pas à point nommé, après le départ des ministres communistes, pour tenter de faire croire que le gouvernement Ramadier se bat sur deux fronts et rallier à lui toutes les forces démocratiques?
Paru le : 10/10/2006
Thématique : Histoire contemporaine générale
Auteur(s) : Auteur : Jean-Marie Augustin
Éditeur(s) :
La Geste
Collection(s) : Histoire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782845612730
Reliure : Broché
Pages : 317
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 2.7 cm
Poids: 500 g