Chargement...
Chargement...

Le plan bleu : 1947, un complot contre la République

Auteur : Jean-Marie Augustin

22,31 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

En 1947, l'extrême droite fomente en Bretagne un complot contre le gouvernement en place. L'aventurier Auronet de Mervelce prend alors une fausse identité et, se servant de la peur du communisme sous la IVe République, rallie à sa cause des généraux ayant appartenu aux Forces françaises libres. Mais au dernier moment, le gouvernement de Ramadier met fin au complot en le révélant à la presse. ©Electre 2024

1947: «L'année terrible»! En ce temps de guerre froide, marqué par la rupture du tripartisme et des grèves à répétition, les nostalgiques de Vichy relèvent la tête et sont rejoints par d'anciens résistants mordus de l'anticommunisme.

On parle de «Plan Bleu», de «Maquis noir», de «Mouvement anticommuniste (MAC)». Des arrestations sont opérées à Chamalières, près de Clermont-Ferrand, à Lamballe (Côtes-du-Nord) et plus tard dans le pays de Montbéliard. Le ministre de l'Intérieur, Édouard Depreux, prend cette affaire très au sérieux et la dévoile à la presse, le 30 juin 1947.

Quelle est l'importance de ce complot de l'Extrême Droite contre la IVe République? Sa découverte ne vient-elle pas à point nommé, après le départ des ministres communistes, pour tenter de faire croire que le gouvernement Ramadier se bat sur deux fronts et rallier à lui toutes les forces démocratiques?

Fiche Technique

Paru le : 10/10/2006

Thématique : Histoire contemporaine générale

Auteur(s) : Auteur : Jean-Marie Augustin

Éditeur(s) : La Geste

Collection(s) : Histoire

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782845612730

Reliure : Broché

Pages : 317

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm


Épaisseur: 2.7 cm

Poids: 500 g