en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un échange épistolaire entre Madame Pelletan et son mari Camille Pelletan, homme politique de la Belle Epoque. Cet échange de lettre au jour le jour permet de découvrir le rythme effréné des campagnes électorales d'alors, menées avec les moyens de l'époque. ©Electre 2025
Législatives 1906 : une campagne électorale à la Belle Époque
On connaît le fameux documentaire de Raymond Depardon : 1974, une partie de campagne, décrivant les coulisses de la première campagne présidentielle à l'américaine menée en France, celle de Valéry Giscard d'Estaing. Le film, depuis, a été copieusement imité. Mais sur les campagnes électorales du style précédent, celui des préaux d'école, on dispose de peu de documents d'une telle acuité.
C'est tout l'intérêt de la découverte récente et de la publication de cette correspondance intime de Camille Pelletan, grand tribun du radicalisme d'avant la Première Guerre mondiale, que de nous faire pénétrer dans l'arrière-cour d'une campagne électorale de la Belle Époque, en 1906, aux alentours de l'étang de Berre, sous le soleil de la Provence.
A travers cet échange de lettres au jour le jour entre l'homme politique et son épouse, on découvre le rythme déjà effréné des campagnes, on est plongé au coeur des préaux d'école et des salles de village, on est initié aux codes d'expression amoureux d'un couple de la Belle Époque.
Un monde s'ouvre à nous, délicieusement suranné et pittoresque, et pourtant, sur l'essentiel, étonnamment proche du monde politique actuel, dans son souci de partir au contact de l'électeur, de débattre avec l'adversaire, de structurer ses réseaux, mais aussi dans ses coups bas : sabotage des réunions publiques, financements opaques, etc.
Paru le : 18/05/2009
Thématique : Histoire contemporaine générale
Auteur(s) : Auteur : Camille Pelletan Auteur : Joséphine Pelletan
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Paul Baquiast
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-08966-2
EAN13 : 9782296089662
Reliure : Broché
Pages : 98
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.6 cm
Poids: 150 g