en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Contributions pluridisciplinaires à un colloque de 2010 sur les commémorations de l'appel du général de Gaulle le 18 juin 1940, l'évolution du sens de ces manifestations, leur réception, etc. ©Electre 2025
Le 18 juin 1940 est une date fondatrice pour l'histoire de France, sur un plan patriotique et sur un plan moral. Le refus solitaire de la défaite, l'appel d'un général presque inconnu à continuer le combat et à résister à l'ennemi «quoi qu'il arrive», suffiraient, à eux seuls, à donner à Charles de Gaulle une place dans l'histoire de France.
Si le récit de l'événement lui-même a été souvent écrit, celui de ses commémorations restait à aborder.
À l'heure des «lieux de mémoire», la référence à ce 18 juin-là mérite d'être étudiée comme un objet historique d'importance, utile pour comprendre à la fois la diffusion de l'onde patriotique et civique du geste originel, et l'histoire de l'après-guerre, puis de l'après-de Gaulle.
Aujourd'hui, cet anniversaire est souvent célébré dans les communes, en plus des commémorations principales que sont le 8 Mai, le 11 Novembre et le 14 Juillet.
Autour de cette date qui est à la fois histoire et mémoire, ce livre rassemble pour la première fois des chercheurs venus de divers horizons de la discipline historique, aux confins de l'ethnologie, de la sociologie, de l'histoire des associations et des représentations culturelles, voire de l'histoire de l'art.
Paru le : 25/05/2011
Thématique : Histoire contemporaine générale
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
A. Versaille éditeur
Collection(s) : Histoire
Contributeur(s) : Directeur de publication : Philippe Oulmont - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Fondation Charles de Gaulle
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87495-152-7
EAN13 : 9782874951527
Reliure : Broché
Pages : 361
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 400 g