en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Recueil d'articles de revues, de contributions à des colloques, etc., sur la répression et la politique antisémite en France sous le régime de Vichy et sa place dans l'opinion publique, sur les différentes composantes des mouvements de résistance, la mémoire et l'historiographie de l'Occupation. ©Electre 2025
Depuis les années 1980, Denis Peschanski visite et revisite la France de Vichy à travers des études sur la répression, la politique antisémite, la déportation des Juifs de France et la Résistance - celle des communistes, celle des étrangers comme celle de ceux qu'il nomme les «vichysto-résistants».
Cet ouvrage, qui réunit des textes issus de collectifs, colloques, revues..., aborde les thèmes du contrôle et de l'exclusion sous le régime de Vichy, de la Résistance et des Résistants, et s'achève sur une mise en perspective mémorielle de la France des années noires. L'auteur y analyse les comportements des Français qui, loin de se réduire à la Résistance et à la collaboration, ouvrent sur deux nouvelles grilles de lecture : les régimes de mémorialité et les conditions de la mise en récit mémorielle.
L'homogénéité de la pensée et l'organisation du propos permettent de lire l'ensemble de ces textes comme les chapitres d'un livre. Ils forment donc un tout cohérent : celui d'un parcours historiographique qui tend vers une approche transdisciplinaire de la France des années noires, alors même que cette période reste cruciale dans la construction identitaire du pays et dans les références de son peuple.
Cet ouvrage est un outil indispensable à tous ceux qui recherchent un tableau abouti de cette époque.
Paru le : 19/10/2012
Thématique : Histoire contemporaine générale
Auteur(s) : Auteur : Denis Peschanski
Éditeur(s) :
Hermann
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7056-8327-6
EAN13 : 9782705683276
Reliure : Broché
Pages : 430
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 517 g