en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Des années 1830 à la Seconde Guerre mondiale, le monde rural se transforme. Cette étude locale permet une approche globale de ces métamorphoses, révélant les corrélations entre les diverses formes de mutations et de modernisations des campagnes et rendant possible une analyse des acteurs politiques, économiques et sociaux à l'origine de ces bouleversements. ©Electre 2025
Entre les années 1830 et la Seconde Guerre mondiale, le monde rural connut des transformations multiples, aussi bien dans les campagnes dynamiques que dans celles plus défavorisées, telles que la Double. Loin de surestimer le changement que connut cette région, l'auteur se propose de le définir, de l'observer sous tous ses aspects, d'en comprendre les mécanismes et les modalités, d'en mesurer les enjeux et les limites.
Cette étude permet une approche globale des métamorphoses survenues en un siècle, sans enfermement thématique. Elle présente une analyse fine des facteurs structurels, mais aussi et surtout des acteurs politiques, économiques et sociaux qui en furent à l'origine. Elle pose aussi la question de la manière dont ces transformations furent perçues et vécues au quotidien.
S'il porte sur un espace restreint, cet ouvrage est l'occasion de réinterroger le rural en analysant la «modernisation» d'un «pays» pauvre dont on a plus souvent souligné l'immobilisme que le changement. Corinne Marache présente dans Les métamorphoses du rural le destin d'une région forestière humide, «pays de fièvres» au début du XIXe siècle, progressivement assainie, désenclavée et qui épouse à sa manière le progrès en marche.
Paru le : 07/12/2006
Thématique : Histoire contemporaine générale
Auteur(s) : Auteur : Corinne Marache
Éditeur(s) :
CTHS
Collection(s) : CTHS-Histoire
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Comité des travaux historiques et scientifiques (France) - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Fédération historique du Sud-Ouest - Préfacier : Claude Guillaume
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7355-0623-1
EAN13 : 9782735506231
Reliure : Broché
Pages : 562
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 3.1 cm
Poids: 850 g