en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Jean Moulin a été moins victime d'une trahison que des circonstances, telle est la conclusion à laquelle l'auteur est parvenu après vingt et un ans d'investigations dans les archives privées et publiques américaines (Département d'Etat, FBI, OSS), britanniques, françaises (notamment de la DST), hongroises, suisses. Une démonstration qui s'appuie sur des documents et témoignages en partie inédits. ©Electre 2025
Depuis cinquante-cinq ans, l'énigme de la rafle de Caluire qui vit, en juin 1943, l'arrestation de Jean Moulin hante la mémoire française. Trop de zones d'ombres demeurent, trop de questions sans réponse et trop de soupçons ambigus ont provoqué trop de querelles pour que ce dossier puisse être refermé. Il est vrai qu'au-delà des questions factuelles mal élucidées, au-delà même du cas Jean Moulin, c'est un moment clé, une interprétation fondatrice de la mémoire française qui se trouvent en question dans cette affaire.
Les éléments nouveaux qu'apporte ici Jacques Baynac bouleversent les termes du débat. Ayant eu accès à de nouvelles archives - publiques et privées, américaines, britanniques, françaises, hongroises, suisses -, l'auteur livre une masse de faits nouveaux, ouvre des pistes inexplorées et propose des interprétations totalement neuves. René Hardy a-t-il réellement trahi Jean Moulin à Caluire ? Quel rôle les services de renseignements étrangers ont-ils joué dans cette tragédie ? Jean Moulin, héros de la Résistance mais aussi homme politique exceptionnel, imaginait-il une politique différente de celle du général de Gaulle ?
Après vingt années d'enquête, après le dépouillement systématique de sources jusqu'à présent inaccessibles ou négligées, après la confrontation méticuleuse des principaux témoignages et la mise en évidence de nombreuses contradictions dans les thèses existantes, Jacques Baynac propose un dossier explosif.
Quand la connaissance passe du témoignage à l'Histoire, le choc est rude. Mais la Résistance intérieure, victime des manigances politiciennes et des machinations des services secrets, sort grandie de l'ouvrage de Jacques Baynac. Peut-être contestera-t-on certaines des thèses avancées dans ces pages, mais une chose est sûre : on ne pourra plus évoquer l'affaire Moulin après ce livre comme on le faisait avant.
Paru le : 05/01/1999
Thématique : Histoire contemporaine générale
Auteur(s) : Auteur : Jacques Baynac
Éditeur(s) :
Seuil
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-02-037172-8
EAN13 : 9782020371728
Reliure : Broché
Pages : 511
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 4.0 cm
Poids: 765 g