en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Député au conseil des Cinq-Cents, préfet, conseiller d'Etat et pair, A.-C. Thibaudeau (1765-1854) témoigne par ses 109 lettres de sa vie d'exilé à Prague puis à Vienne à partir de 1815 jusqu'en 1822 comme régicide ayant servi Napoléon aux Cent-Jours. ©Electre 2025
Mémoires d'exil
Lettres fictives de l'étranger
Antoine-Claire Thibaudeau, figure de proue pendant la Révolution et l'Empire, décide après Waterloo de quitter la France avant l'arrivée des Alliés à Paris Parti avec son fils de 20 ans Adolphe après une ultime visite à son ami Fouché, le 6 juillet 1815, il est arrêté sur l'ordre des alliés à Lausanne
Assigné à résidence à Prague en octobre, où sa femme le rejoint, son exil est confirmé par la loi du 5 janvier 1816 concernant notamment les régicides Thibaudeau obtiendra en 1820 l'autorisation de séjourner à Vienne, puis en 1822, à Bruxelles, plus commode pour s'occuper de l'édition de ses Mémoires à Paris.
Son exil ne prendra fin qu'avec les « Trois Glorieuses », en 1830.
L'ouvrage est la relation - sous forme épistolaire, dérivée d'une correspondance réelle, de 1815 à 1822, peu avant son départ pour la Belgique (avec une interruption de tin 1815 à fin 1816) - de ce que cet ancien homme politique pouvait voir autour de lui, de ce qu'il pensait des événements en France et en Autriche et de ses entretiens aussi bien avec les personnalités autrichiennes, comme Metternich, qu'avec plusieurs membres de la famille Bonaparte et en particulier Caroline, châtelaine de Frohsdorf, ainsi que Jérôme, Elisa et même Louis, et d'anciens dignitaires de l'Empire, comme Fouché.
Des annotations jugées utiles pour la compréhension ont été apportées.
Paru le : 27/06/2008
Thématique : Autres biographies Histoire contemporaine générale
Auteur(s) : Auteur : Antoine-Clair Thibaudeau
Éditeur(s) :
SPM
Collection(s) : Kronos
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : François Pascal - Préfacier : Jean Tulard
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-901952-59-6
EAN13 : 9782901952596
Reliure : Broché
Pages : 513
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.7 cm
Poids: 780 g