en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A l'occasion du centenaire des révoltes vigneronnes du Languedoc, les différents aspects du rapport complexe entre questions viticoles et régime républicain sont abordés. Analyses sur la mobilisation du Midi rouge en 1907, sur les représentations auxquelles elles ont donné lieu, sur la vie politique locale et régionale au tournant du siècle, sur le vin et la construction des identités régionales. ©Electre 2025
Les actes du colloque Vin et République proposent, au moment du centenaire de la Révolution des Dimanches en Languedoc (1907), de revenir sur le rapport complexe entre questions viticoles et régime républicain. Cette rencontre, organisée sous l'égide du Comité d'Histoire Parlementaire et Politique, en partenariat avec le CEPEL (Montpellier I) et le Centre Croyances et Mentalités Contemporaines (Montpellier III), a pour originalité de ne s'inscrire ni dans la commémoration héroïque, ni même dans la geste vigneronne et de privilégier une approche pluridisciplinaire et comparative.
L'objectif consistait en effet à concilier une analyse de la mobilisation du Midi rouge, de sa réalité mais aussi des représentations auxquelles elle a donné lieu, et une interrogation sur sa spécificité, sa postérité et son exemplarité à l'échelle du siècle et de la nation. Le plan de l'ouvrage et les thématiques qui y sont abordées témoignent de cette préoccupation.
Les articles de la première partie, Echos et manifestations des révoltes viticoles, rendent compte de la manière avec laquelle la révolte a été perçue et souvent instrumentalisée dans la presse, les espaces professionnels et politiques. Si la crise de la viti-viniculture renvoie d'abord à des problématiques économiques et sociales, la deuxième partie, Les questions viticoles et l'action politique : enjeu national et contraintes locales, fait état de la mobilisation des milieux politiques à travers l'évocation du parcours et de l'action d'un certain nombre de «députés du vin», languedociens ou non. Les articles rassemblés dans la troisième partie, Vin, République et construction des identités territoriales, interrogent les relations qui se sont progressivement nouées entre le vin et les territoires dans une perspective multiscalaire.
Paru le : 15/01/2010
Thématique : Histoire de France - Généralités
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Ed. Pepper
Collection(s) : Cliopolis
Contributeur(s) : Organisateur d’un congrès : Philippe Lacombrade - Organisateur d’un congrès : Fabien Nicolas
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-10750-2
EAN13 : 9782296107502
Reliure : Broché
Pages : 308
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 530 g