en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce dictionnaire sur la Commune de Marseille (1870-1871), seule révolution ouvrière de la ville, propose des fiches biographiques des communards et des républicains qui jouèrent un rôle de la fin du second Empire jusqu'à l'écrasement de la Commune. Des notices thématiques permettent de mieux connaître le mouvement socialiste et l'Internationale à Marseille. ©Electre 2025
Eentre le mois d'août 1870 et l'écrasement de la Commune de Marseille, le 4 avril 1871, la ville de Marseille vécut l'une des périodes les plus mouvementée de son histoire. Des républicains radicaux, socialistes et révolutionnaires, anonymes pour la plupart, venus d'horizons divers, unirent leurs forces pour lutter contre toutes les inégalités sociales et politiques.
En mars 1871, ils installèrent une commission politique insurrectionnelle dont la légitimité appartenait au peuple. Mais leur rêve de démocratie sociale et universelle ne dura que l'espace de deux semaines. Sous l'autorité du Marseillais Adolphe Thiers, tous ces hommes furent pourchassés, traqués ou exécutés jusqu'en 1875.
Les biographies de ce dictionnaire retracent le parcours individuel de ces militants. En croisant les portraits de chacun de ces hommes, on constate également leur attachement, quelles que soient leurs origines professionnelles et familiales, à des valeurs communes de fraternité et d'humanisme.
Les fiches thématiques permettent également de mieux connaître l'histoire du socialisme, de l'Internationale et des clubs philosophiques présents à Marseille et d'avoir une meilleure compréhension de la période qui s'inscrit dans le passé de la cité phocéenne.
Paru le : 07/04/2005
Thématique : Histoire contemporaine générale
Auteur(s) : Auteur : Roger Vignaud
Éditeur(s) :
Edisud
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782744905612
Reliure : Broché
Pages : 195
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 353 g