en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une autobiographie révélant comment Brigham Young, chef de l'Eglise mormone dans la seconde moitié du XIXe siècle, ainsi que les hommes mormons, constituaient des ménages qui étaient essentiellement des harems, en utilisant leur religion pour justifier ce qui équivalait à de l'esclavage sexuel. ©Electre 2025
« J'étais la 19e épouse de Brigham Young »
Dix ans après son mariage, dans un cas historique qui a secoué la nation américaine et mené à la réécriture des lois, Ann a divorcé de son puissant mari mormon, prétextant la négligence et les traitements cruels.
En 1876, Ann Eliza a publié une autobiographie intitulée « Wife n° 19 ». Elle explique la raison de son écriture : « Si j'entreprends la rédaction de cet ouvrage, c'est pour montrer au monde le véritable visage du mormonisme et dénoncer les pitoyables conditions de vie de ses femmes, réduites au pire esclavage qui soit. Ce n'est pas seulement leur corps qui leur est ravi, mais également leur âme. »
Son autobiographie est un document poignant révélant comment Brigham Young, président de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, et d'autres hommes mormons vivaient à la tête de nombreux ménages, visitant leurs femmes tour à tour, devenues de véritables servantes.
Ann Eliza Young a parcouru les États-Unis pour expliquer la dégradation de la polygamie et du mormonisme, mais aussi pour révéler la véritable personnalité de Brigham Young lui-même. Elle a témoigné devant le Congrès américain en 1875. Ses remarques ont contribué à un passage de la loi qui a réorganisé le système judiciaire du territoire de l'Utah, aidant le gouvernement fédéral à poursuivre les polygames.
Paru le : 13/07/2016
Thématique : Socio-anthropologie des religions, Dialogue inter-religieux
Auteur(s) : Auteur : Ann-Eliza Young
Éditeur(s) :
Jourdan
Collection(s) : Histoires vécues
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87466-409-0
EAN13 : 9782874664090
Reliure : Broché
Pages : 471
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 3.7 cm
Poids: 600 g