en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Mémoires de F. Guizot (1787-1874) publiées de son vivant (1858-1867). Après un rappel de sa vie avant son entrée dans la vie publique en 1814, il raconte les événements politiques en France de 1814 à 1816 : la première Restauration, les Cent-Jours et la seconde Restauration. De 1814 à 1816, il fut secrétaire du ministère de l'Intérieur, de la Justice et maître des requêtes au Conseil d'Etat. ©Electre 2025
Professeur d'histoire moderne à la Sorbonne, journaliste, écrivain, essayiste, ambassadeur, ministre de l'éducation, de l'intérieur, des affaires étrangères, président du conseil, François Guizot est une des personnalité intellectuelle et politique les plus marquantes de la Restauration et de la Monarchie de juillet.
Durant cette période, où les français durent faire le bilan de leur histoire récente - Royauté, Empire ou République - Guizot proposa, par ses idées et son action, un nouvel équilibre politique et social.
Ses Mémoires sont le témoignage autant que le testament d'un intellectuel lucide et pénétrant, sur lui-même comme sur la société française, doublé d'un écrivain de grand talent.
"Je suis de ceux que l'élan de 1789 a élevés et qui ne consentiront point à descendre. Mais si je ne tiens à l'ancien régime par aucun intérêt, je n'ai jamais ressenti contre l'ancienne France aucune amertume. Né bourgeois et protestant, je suis profondément dévoué à la liberté de conscience, à l'égalité devant la loi, à toutes les grandes conquêtes de notre ordre social."
Paru le : 01/12/2002
Thématique : Histoire de France - Généralités
Auteur(s) : Auteur : François Guizot
Éditeur(s) :
Paleo
Collection(s) : Sources de l'histoire de France
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Amandine Farges
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782913944848
Reliure : Broché sous jaquette
Pages : 206
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 266 g