en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une contribution à l'histoire sociale du Consulat et de l'Empire, à travers un organe politique, conçu comme un laboratoire de construction sociale. Premier corps de l'Etat dans l'ordre constitutionnel, le Sénat napoléonien se présente surtout comme une institution reflétant l'élite sociale dans sa stratification supérieure. ©Electre 2025
Le mot Sénat paru pour la première fois dans le vocabulaire constitutionnel positif le 22 frimaire an VIII (24 décembre 1799) aurait dû stimuler le zèle commémoratif officiel. Or silence fut fait sur cette création originale, marquant le refus du Sénat républicain de toute filiation avec le Sénat napoléonien. Paradoxalement, de sa naissance à nos jours, l'histoire de ce dernier corps de «sages» est toute passionnelle et sa mauvaise réputation initiale bien tenace. Discrédité parce qu'issu du coup d'Etat du 18 Brumaire, le Sénat a longtemps été méprisé par l'opinion républicaine, hostile par tradition au bicamérisme et à une représentation aristocratique. Pourtant le Sénat conservateur de 1799 a su fixer les traits d'un Sénat pérenne encore identifiable à nos jours. Aussi faut-il remonter aux sources, pour clarifier plutôt que pour célébrer. Le présent ouvrage de proso-pographie attaché aux acteurs, les sénateurs, plutôt qu'au cadre, le Sénat, s'entend comme une contribution à l'histoire sociale du Consulat et de l'Empire, à travers un organe politique conçu comme un laboratoire de construction sociale. Premier corps de l'Etat dans l'ordre constitutionnel, peuplé de hautes notabilités, le Sénat cristallise par son recrutement et ses prérogatives, par les signes de puissance sociale dont sont entourés ses membres, toutes les élites et leur sert de lieu géométrique. Malgré un destin éphémère et controversé, le premier Sénat français a su asseoir définitivement la conquête du pouvoir par la classe sociale dominante du XIXe siècle.
Paru le : 09/10/2000
Thématique : Ier Empire napoléonien
Auteur(s) : Auteur : Vida Azimi
Éditeur(s) :
Picard
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Christian Poncelet
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782708405998
Reliure : Broché
Pages : 271
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 534 g