en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette étude s'attache à démontrer qu'il n'existe pas un seul discours colonial mais plusieurs qui se développent dans les différents champs du savoir comme l'histoire, la littérature, les civilisations, etc. Au sein même de ces champs, l'auteur éclaire les logiques qui s'affrontent, les présupposés qui se fondent ou se défont. Il analyse en outre les messages véhiculés par ces discours. ©Electre 2025
En ayant choisi ce titre d'Introduction aux discours coloniaux, l'auteur souhaite ouvrir des perspectives de recherches dans un domaine très mal connu, et surtout méconnu, d'une méconnaissance parfois volontaire.
Montrer ensuite qu'il n'y a pas UN discours colonial, unique, monolithique, mais des discours, qui se développent dans différents champs du savoir, à l'intérieur desquels ils se problématisent et se démultiplient à nouveau. Il y a un discours colonial sur l'histoire, comme il y a un discours colonial sur la littérature ou un autre sur les civilisations exotiques, etc. Il fallait retrouver, à l'intérieur de ces champs, les logiques qui s'affrontent, les présupposés qui se fondent ou se défont.
Parler des discours coloniaux, c'est vouloir rendre compte des énoncés et des messages qu'ils véhiculent. L'auteur ne se limite donc pas à des textes écrits par des écrivains ou auteurs professionnels, à la littérature au sens étriqué du terme. D'ailleurs, c'est une fois encore, l'occasion de repousser les limites un peu étroites de la littérature telle qu'elle est considérée dans le monde scolaire et universitaire.
Paru le : 01/12/2011
Thématique : Esclavage - Colonisation
Auteur(s) : Auteur : Norbert Dodille
Éditeur(s) :
Sorbonne Université Presses
Collection(s) : Collection du Centre Roland Mousnier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84050-812-0
EAN13 : 9782840508120
Reliure : Broché
Pages : 246
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 452 g