en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Analyse des conséquences de l'abolition de l'esclavage en France en 1794 et des réactions, 8 ans plus tard, quand l'esclavage fut rétabli par Napoléon. Le cas de Haïti et la révolte des esclaves noirs aboutissant à l'indépendance du pays présente un cas exemplaire. Il n'en sera pas de même dans les autres colonies françaises, comme la Martinique ou la Guyane, face aux pressions esclavagistes. ©Electre 2025
«Nous savons que la Révolution a aboli l'esclavage en 1794; mais nous savons aussi que Napoléon l'a rétabli en 1802», disait au Palais-Bourbon feu Houphouët-Boigny en 1947.
Ce rétablissement de l'esclavage et de la traite des Noirs, ainsi que du Code noir, par le premier Consul Bonaparte sont souvent passés sous silence par les commémorations des bicentenaires napoléoniens, que ce soit sous forme de livres, de spectacles ou de productions télévisuelles.
Le colloque international organisé en juin 2002, à l'université de Paris-VIII Saint-Denis, par l'association pour l'étude de la colonisation européenne 1750-1850, ne se proposait pas de simplement commémorer, mais d'ouvrir une réflexion sur cette décision régressive et ses répercussions. Première conséquence de grande portée mondiale: l'indépendance de Haïti, première et seule insurrection d'esclaves noirs victorieuse, et par ses seules forces. A la Guadeloupe, en revanche, la reconquête triompha à force de massacres. Mais en bien d'autres lieux, le pas en arrière de la France bonapartiste suscite échos et réactions. La réflexion proposée par le colloque s'est prolongée jusqu'à la veille de la conquête de l'Algérie, qui marque le début d'une nouvelle vague de colonisation française, supposée suppléer la perte de la «Perle des Antilles». On lira dans cet ouvrage des contributions de chercheurs haïtiens, américains, mexicains, chiliens, français, aussi bien des Antilles, de la Réunion que de métropole. Tous apportent des angles de vues et des lumières différentes, mais largement convergentes, sur cette tragique histoire inaugurée par le décret consulaire imposant le retour à l'ancien régime colonial, après huit années d'application de la «liberté générale».
Paru le : 13/03/2003
Thématique : Esclavage - Colonialisation
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Maisonneuve et Larose
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Association pour l'étude de la colonisation européenne - Directeur de publication : Yves Benot - Directeur de publication : Marcel Dorigny
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782706816925
Reliure : Broché
Pages : 591
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 912 g