en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ecrite en 1847, elle se décompose comme suit : une introduction : L'Esclavage dans les colonies. Livre 1 : De l'esclavage en Orient et en Grèce. Livre 2 : De l'esclavage à Rome depuis les origines jusqu'à l'époque des Antonins. Livre 3 : De l'esclavage et du travail libre sous l'Empire. ©Electre 2025
L'esclavage fut une des caractéristiques des sociétés grecque et romaine, comme l'envers de leur brillante image. Depuis au moins deux siècles, l'esclavage antique est un sujet d'études et de polémiques. Quelle était sa nature, quelle était son ampleur : phénomène marginal ou fondement même de la vie sociale ? Avait-il été le moteur ou le frein du développement ? Fallait-il le condamner comme crime contre l'humanité ou l'absoudre comme point de détail et prix à payer pour des progrès décisifs ?
Les polémiques sur le passé ne sont souvent qu'une forme détournée des débats contemporains et, au début du siècle dernier, la véritable question était celle de l'esclavage des nègres aux Amériques. Les esclavagistes cherchaient à se parer du prestige de l'Antiquité et auraient volontiers fait de la servitude un bien pour l'esclave lui-même. Les abolitionnistes, qui condamnaient le présent, ne savaient pas comment répondre à leurs adversaires sur le passé.
Henri Wallon, historien et abolitionniste, décida, lui aussi, de lier les dossiers des esclavages moderne et antique, de faire le procès des sociétés grecque et romaine pour qu'elles ne puissent plus servir de justification aux planteurs. L'Histoire de l'esclavage dans l'Antiquité est un ouvrage militant, un moment d'un débat d'idées. Mais Henri Wallon, le père de la troisième République, fut aussi l'un des fondateurs de la science historique moderne, un maître d'érudition. Et, aujourd'hui, son Histoire de l'esclavage dans l'Antiquité demeure, irremplaçable, la synthèse la mieux documentée sur le sujet.
Jean Christian Dumont
Paru le : 01/01/1988
Thématique : Esclavage - Colonisation
Auteur(s) : Auteur : Henri Wallon
Éditeur(s) :
R. Laffont
Collection(s) : Bouquins
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jean-Christian Dumont
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782221049532
Reliure : Broché
Pages : 1160
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 4.0 cm
Poids: 595 g