en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La mémoire de la Première Guerre mondiale, dont le centenaire fut célébré en 2014, est restée très vivace en France, comme en témoignent les nombreux monuments aux morts, événements et ouvrages qui lui sont consacrés, ainsi que le succès de la Grande collecte. Spécialiste des politiques commémoratives et symboliques, l'auteur analyse les évolutions et les enjeux de ce souvenir aujourd'hui. ©Electre 2025
Histoire de la mémoire de la grande guerre
Il n'est pas en France un village ou une ville qui ne possède un, voire plusieurs monuments aux morts de la Grande Guerre. Tous les ans, le 11 novembre commémore son achèvement et l'on ne compte plus les livres, bande dessinées, films, sites Internet, chansons, colloques, conférences, expositions et documentaires télévisés consacrés à 14-18, alors que son Centenaire bat son plein. Et il n'est pas jusqu'au langage populaire et aux paysages qui n'aient hérités de traces de ce conflit qui marque au fer rouge le pays. La mémoire de la Grande Guerre sourd dans toute la France et son Centenaire hante l'imaginaire national comme son histoire. Le succès de la Grande collecte organisée avec le Centenaire en témoigne : chaque famille porte en elle cette mémoire tragique, tout autant que la nation elle-même. Mieux, cette mémoire n'a jamais disparu du débat national, même aux heures les plus sombres de notre histoire et a provoqué des controverses encore actuelles. Rémi Dalisson tente ici de comprendre cette mémoire, d'en faire l'histoire à travers sa genèse depuis 1914. Il en explique les évolutions, les contradictions et les enjeux à l'heure où les questions sur l'identité du pays et son rapport à l'histoire sont plus pressants que jamais.
Paru le : 23/10/2015
Thématique : Première guerre mondiale
Auteur(s) : Auteur : Rémi Dalisson
Éditeur(s) :
SOTECA
Collection(s) : Histoire de la mémoire
Contributeur(s) : Préfacier : Serge Barcellini
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-91561-68-6
EAN13 : 9791091561686
Reliure : Broché
Pages : 254
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 392 g