en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La Première Guerre mondiale racontée par les photographies et les dessins de l'époque, ainsi que tout au long du XXe siècle dans les différents arts visuels. ©Electre 2025
Ce livre est un manifeste d'historienne. Pour dire la guerre mondiale, souvent totale, il prouve que d'autres ressources que celles de l'écrit sont nécessaires, d'où ce récit placé à hauteur d'oeil, dans le regard des regards des années de guerre. Qu'ont perçu les combattants et les civils du monde entier des fronts militaires et des fronts domestiques ? Qu'ont fait passer de la tragédie globale et des tragédies singulières, dessinateurs, cinéastes, peintres, photographes, artisans d'objets de guerre ? Nous saisissons le conflit à travers les images, celles qui furent publiées ou exposées comme celles qui demeurèrent dans la sphère privée. Trois chapitres construits autour de la photographie et du cinéma, des caricatures et du camouflage militaire - paradoxalement né en partie autour des avant-gardes - réactivent souffrances, consentements, désespoirs, refus, courages. De nombreux contemporains pensaient que la douleur serait infinie ; le quatrième chapitre, «Deuils» permet de suivre le prolongement des images du temps de guerre dans le siècle : les pratiques commémoratives ont transformé les paysages et les espaces mentaux, jusqu'aux artistes les plus résolument contemporains. Un écrivain, Pierre Bergounioux, conclut le récit.
Paru le : 08/10/2014
Thématique : Première guerre mondiale
Auteur(s) : Auteur : Annette Becker
Éditeur(s) :
Armand Colin
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Postfacier : Pierre Bergounioux
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-200-28757-3
EAN13 : 9782200287573
Reliure : Broché
Pages : 253
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 19.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 842 g