en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur évoque les sept premiers mois de cette guerre qui allait bouleverser le monde et faire des millions de morts. Il souligne l'aveuglement des français pris au dépourvu par la Première Guerre mondiale en dépit de ses signes précurseurs, puis leur croyance naïve en un conflit de courte durée, avant que ne se dissipent peu à peu leurs illusions. ©Electre 2025
1914, « la fin d'un monde... ». Il y a des années dans l'Histoire de l'Europe et du monde qui évoquent immédiatement la catastrophe, la guerre, la douleur et la mort. 1914 est de celles-ci. Et pourtant, au cours des sept premiers mois de cette année 1914, pour le grand public, rien ne laisse présager qu'un monde, celui du XIXe siècle, allait se terminer brutalement et que des millions d'hommes allaient mourir. L'année 1914 est l'année de toutes les erreurs, des aveuglements et des illusions. Pourquoi s'émeut-on à peine lorsque Jaurès et d'autres clament que la guerre est imminente ? Pourquoi la mort à Sarajevo de l'archiduc héritier autrichien et de son épouse passe-t-elle presque inaperçue du grand public ? Pourquoi, lorsque la mobilisation intervient en août 1914, en France, en Allemagne, en Autriche-Hongrie, en Grande-Bretagne ou en Russie, croit-on à une « guerre fraîche et joyeuse » et surtout à une guerre courte, chacun s'imaginant rentré dans ses foyers pour Noël ? Pourquoi le choc des batailles d'août et de septembre 1914 est-il aussi violent ? Quand commence-t-on à perdre ses illusions et à comprendre que la guerre s'installe et qu'elle sera longue ? Toutes les réponses, vous les trouverez ici. Voir l'index et bien sûr les illustrations. Souvent inédites.
Paru le : 19/06/2014
Thématique : Première guerre mondiale
Auteur(s) : Auteur : François Pernot
Éditeur(s) :
H. Champion
Collection(s) : Champion l'Histoire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7453-2820-5
EAN13 : 9782745328205
Reliure : Broché
Pages : 141
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 118 g